" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Daniel Guillon-Legeay - Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.

06 Jan

Buen Camino, l'album photos

Publié par Daniel Guillon-Legeay  - Catégories :  #Amitié, #Camino Francès, #Corps-Esprit, #Europe, #Liberté, #VOYAGES, #SAGESSE

Textes et photos de Daniel Guillon-Legeay

Textes et photos de Daniel Guillon-Legeay

Photos et textes de Daniel Guillon-Legeay

Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux, Zubiri, Pamplona, Alto del Perdon, Puente la Reina, Cirauqui, Estella, Santo Domingo de la Calzada, Burgos, Carrion de los Condes, Sahagun, Leon, Astorga, Ponferrada, O Cebreiro, Triacastela, Sarria, Portomarin, Santiago de Compostela, Fisterra.....

Ces noms dansent encore dans ma tête ; ils retracent presque malgré moi les étapes de l’itinéraire que j’ai suivi durant trois étés, et reflètent l’immensité de ce Camino Francès vers lequel convergent tous les chemins conduisant à Compostelle. Lorsqu’il entre dans la ville tant visée et attendue, le pèlerin trouve sous ses pas cette phrase gravée dans la pierre du chemin et inscrite en plusieurs langues : “ L’Europe s’est faite grâce au pèlerinage à Compostelle”. Que l’on soit croyant ou athée ne change rien à l’affaire ; le Chemin place le pèlerin au cœur d’une histoire européenne qui le dépasse, le comprend voire le modèle à son insu. Au gré - ou en dépit - de ses convictions, le Chemin s’impose au pèlerin avec sa charge d’histoire, de culture et de spiritualité.

Rien de moins rhétorique dans mon propos lorsque j’affirme connaître ces noms presque par cœur, et dans l’ordre où ils se rencontrent le long du Chemin ; on ne soupçonne pas à quel point le corps conserve en mémoire les lieux qu’il a arpentés, à proportion des épreuves endurées et des joies partagées... Dans un autre texte, j’ai eu l’occasion de livrer quelques unes des réflexions que le Chemin m’a inspiré ; bien d’autres sont encore à l’état de gestation.

En attendant, je suis heureux de pouvoir partager avec vous quelques aperçus de ce voyage par excellence qu’a constitué pour moi ce périple sur le Camino Francès, car je sais que vous avez été nombreux à m’accompagner et à m’encourager. En retour, je souhaite que ces photos et ces courts textes de cet album (téléchargeable au format pdf) vous inspirent et vous donnent envie de tenter, à votre tour, cette expérience intérieure extraordinaire qu’offre le Chemin de Compostelle.

Commenter cet article
C
You made an article that is interesting.You are so amazing.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
D
Merci beaucoup. Bienvenue !

Archives

À propos

Blog de Daniel Guillon-Legeay - Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.