" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Daniel Guillon-Legeay - Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.

20 Oct

Pascal : enquête sur le moi.

Publié par Daniel Guillon-Legeay  - Catégories :  #ETHIQUE, #METAPHYSIQUE, #iPhilo

Sur mon fil Twitter aujourd'hui, je prends connaissance de la bonne nouvelle:

Pascal : enquête sur le moi http://iphilo.fr/2014/10/20/pascal-enquete-sur-le-moi/ … Un nouvel article de @dguillonlegeay sur iPhilo #PhilosophieiPhilo »

La seconde partie paraîtra le 23 octobre.

Dans cet article, l'analyse de Pascal nous donne le vertige du moi et, aussi, celui de l'amour (mais pas dans la version rock'n roll qu'on se plaît à imaginer... ).

Ce texte est assurément l'un des plus troublants de la métaphysique classique.

Qu'il me soit permis de vous rapporter une anecdote. J'étais alors jeune professeur de philosophie préparant le Capes. Et je me rappelle avec netteté le sourire espiègle arboré par notre professeur - Francis Wolff, qui a depuis réintégré l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm - à l'instant de nous présenter ce texte. A mesure que nous progressions dans l'analyse, mes camarades et moi nous sentions profondément ébranlés par l'audace et la profondeur de vue dont Pascal faisait preuve dans ce texte.

Depuis, je n'ai cessé de reprendre ce texte avec mes élèves, et ai pu vérifier qu'il continue de soulever, hier comme aujourd'hui, la même émotion et les mêmes tempêtes.

Je remercie l'équipe de IPhilo, et tout particulièrement d'Alexis Feertchack, pour son soutien et ses encouragements.

Daniel Guillon-Legeay  

@Feertchak

@iPhiloApp

Pascal : enquête sur le moi.
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de Daniel Guillon-Legeay - Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.