" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.

14 Jan

Lancement de PhiloCoaching

Publié par Daniel Guillon-Legeay  - Catégories :  #Philosophie, #Coaching, #DéveloppementPersonnel

Lancement de PhiloCoaching

 

Je vous en parlais depuis le mois d'août, et voilà que le projet voit le jour. Aujourd’hui, je lance ma nouvelle activité de PhiloCoaching, ma méthode de développement personnel fondée sur la philosophie et le coaching.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le coaching est une discipline qui se propose d’accompagner les personnes dans la réalisation de leurs projets, dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans l’épanouissement de leur potentiel personnel. Le coaching est un savoir-faire technique, relationnel et dynamique. Son questionnement est celui des moyens et des fins : Quel est le but ? Quel est le chemin ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Comment passer du rêve à la réalité ?

 

La philosophie, comme amour du savoir et de la sagesse, est une discipline à la fois théorique et pratique ; en interrogeant l’essence de toutes choses, elle vise à l’élucidation du réel ; or cette compréhension produit des effets concrets sur la personne, car on ne peut s’adonner à la recherche de la vérité et du sens des choses sans en être profondément transformé. C’est en effet une conviction forte que partagent bon nombre de philosophes : la connaissance éclaire sur soi-même et sur le monde, et la vérité libère des préjugés, du fanatisme, de la bêtise.

 

Entre la philosophie et le coaching, la complémentarité me paraît naturelle et forte. Par exemple, se demander « comment réussir ma vie ? » ou, de façon plus spécifique, « comment réaliser tel projet qui me tient à cœur ? », c’est partir d’une situation concrète qui appelle une clarification réflexive concernant le sens de ce projet, l’intention qui le porte, les conditions de possibilités, les obstacles à identifier, les limites à fixer, le cadre à poser… Ce travail de réflexion est la condition pour agir efficacement. Par conséquent, il est aisé de voir qu’il est possible de partir de la réflexion pour aboutir à une mise en action effective, ou, à l’inverse, de partir d’une situation concrète pour remonter à l’analyse des représentations intérieures. Dans tous les cas de figure, on retrouve toujours cette heureuse complémentarité entre les deux disciplines : d'un côté, la philosophie aide à approfondir la compréhension du sens des choses ; de l'autre, le coaching propose des outils efficaces pour passer à l’action.

 

Penser pour mieux agir, agir pour vivre mieux : telle est donc la devise qui éclaire le sens du PhiloCoaching que je propose. Après avoir achevé la première partie de ma formation en coaching (formation initiale théorique et pratique, de février à novembre 2016), j’amorce la seconde partie en vue de la certification comme coach praticien (de décembre 2016 à septembre 2017).

 

Dans le cadre de ce stage pratique, je propose pour un coût modique un accompagnement individuel en développement personnel (pack de huit séances, la première étant gratuite).

 

N’hésitez pas à me contacter et à me faire connaître des projets qui vous tiennent à cœur ; ensemble, nous veillerons à les réaliser.

Vous pouvez aussi me contacter sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/PhiloCoaching/

 

Commenter cet article

Béatrice 01/05/2017 02:04

Oh ravie de constater que la philo rencontre le coaching par la belle porte. J'avais l'habitude de coachs en philo-pop. Bienvenue dans le peuple coach ;)

Angeline 22/03/2017 15:45

j'aime me promener ici. un bel univers.

Angelilie 15/02/2017 13:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir

Daniel Guillon-Legeay 16/02/2017 12:09

Merci beaucoup pour vos compliments. N'hésitez pas à vous abonner à mon blog. Cordialement. DGL

À propos

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.