" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.

17 Aug

Bientôt la rentrée!

Publié par Daniel Guillon-Legeay

Temple grec, Agrigente, Sicile, 2013 (détail)

Temple grec, Agrigente, Sicile, 2013 (détail)

Chère lectrice, cher lecteur, je te salue!

 

Une fois n’est pas coutume, je me permets de solliciter ton attention et ton jugement, car j’envisage d’apporter des changements importants à ce blog Chemins de Philosophie, en vue de la rentrée prochaine. Et pour donner à cette évolution une ampleur maximale, je souhaite recueillir l’avis de celles et de ceux qui suivent régulièrement ce blog.

 

Mais, avant toutes choses, je tiens, chère lectrice, cher lecteur, à te remercier du fond du coeur pour ta fidélité, ainsi que pour les commentaires postés sur le blog (dans la logique du référencement des articles par Google, et donc de la visibilité du blog sur la Toile, les commentaires sont importants). En moins de dix-huit mois - Chemins de Philosophie est né le 28 décembre 2013 - , quel chemin nous avons parcouru ensemble! Car sans ton fidèle soutien, sache que rien de ce qui s’est produit n’aurait été possible! Il y a eu tout d’abord la rencontre décisive avec le journal iPhilo (novembre 2014), puis la création des comptes Twitter (été 2015) et Facebook (printemps 2016). Et dans ma vie personnelle, j’ai entrepris une formation en coaching. Ces changements ne sont bien sûr pas étrangers à l’évolution que je veux impulser dans la ligne éditoriale de Chemins de Philosophie.

 

A compter de la rentrée de septembre 2016, je souhaite faire  évoluer la ligne éditoriale de notre blog favori ;-) Elle va s’enrichir à partir de deux nouveaux concepts, ce qui - si tu as bien compté - donnera trois axes principaux:

 

1. La ligne que tu connais bien : des sujets d’inspiration libre, spontanée, en relation avec mes préoccupations ou avec l’actualité sociale, politique et culturelle.

 

2. Les classiques de la philosophie. Le journal iPhilo me confie l’honneur et la responsabilité de créer et d’animer une  nouvelle rubrique consacrée aux textes classiques de la philosophie; il s’agit de faire découvrir et de rendre accessibles au grand public les trésors de l’histoire de la philosophie. Il va de soi que le blog Chemins de Philosophie bénéficiera en exclusivité de cette découverte des grands textes classiques.

 

3. Philo-coaching: Je suis entrain de mettre au point le concept novateur de "philo-coaching ». A l’instant de t’écrire, chère lectrice, cher lecteur, les traits du bébé demeurent encore incertains, mais le coeur en est déjà formé. Il s’agit de confronter les apports du coaching moderne venu d’outre-Atlantique avec ceux de la philosophie classique dans une visée résolument pratique, afin de réactualiser le projet fondamental de la philosophie comme amour du savoir et de la sagesse, en vue d’aider les hommes d’apprendre à mieux vivre et à mourir.

 

Il va de soi que tes remarques et tes suggestions sont les bienvenues ;-)

 

En ces beaux jours d’été, je te salue bien cordialement.

 

Daniel Guillon-Legeay

Commenter cet article

Lanfranchi 23/08/2016 21:56

Tout me plaît !
Spécialement philo-coaching.
Au plaisir de lire la suite...

Daniel Guillon-Legeay 23/08/2016 22:15

C'est super, non? A bientôt. Daniel

solechaka 18/08/2016 06:32

Voilà des propositions qui, personnellement, me plaisent et conviennent à mes attentes. Bon courage pour ce nouveau développement et... à vous lire très bientôt !

Daniel Guillon-Legeay 18/08/2016 12:34

Merci beaucoup pour votre réponse. A bientôt donc, pour de nouvelles aventures philosophiques ;-)

À propos

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.