" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.

30 Dec

L'éternité, ça commence aujourd'hui

Publié par Daniel Guillon-Legeay

L'éternité, ça commence aujourd'hui

Chemins de Philosophie fête aujourd’hui son second anniversaire. Je tiens tout d’abord à remercier pour leur fidélité et leurs commentaires toutes celles et tous ceux qui me suivent depuis le commencement de cette aventure. Qu’ils sachent que rien ne serait possible sans eux ; comme chacun sait, l’écriture (même au niveau modeste qui est le mien) est une activité solitaire. Mais rien ne vaut cette solitude lorsqu’elle débouche sur un partage…  

 

Dans les circonstances que nous connaissons bien, il est important de célébrer la vie de l’esprit, le travail de la culture, l’attention que la conscience porte à toutes choses. En même temps, ces mêmes circonstances interdisent de sombrer dans la complaisance et dans l’autosatisfaction. Il y a toujours plus urgent et plus important, c’est certain.  

 

Chacun(e) pourra bien sûr faire le compte des événements qui ont ponctué - voire fait bifurquer - son chemin au cours de l'année qui vient de s'écouler. S'agissant de notre vie publique (en tant que citoyens), cette dernière a été surtout marquée par les événements terribles qui ont endeuillé le pays tout entier et nous ont plongés dans un flot de sentiments tristes: la colère, la crainte, le dégoût et le chagrin. Nous ne pourrons jamais oublier tous ces drames.

 

Mais il nous reste à vivre. Pour les vivants et pour les morts. Pour les autres et pour nous-mêmes. Il nous reste à exister dans notre vie citoyenne comme dans notre vie personnelle. Car nous ne devons jamais abdiquer notre liberté, qui est puissance d'agir et de créer ; négativement, pour ne pas donner prise aux forces de destruction qui nous menacent (le terrorisme, les partis politiques qui prônent la haine, la xénophobie, l'intolérance, les dérives autoritaires de notre démocratie); positivement, par fidélité à nos valeurs et nos principes, par souci de l'avenir, le nôtre et celui des êtres que nous chérissons.

 

Agir, chanter, prier, militer, lire, écrire, penser, partager, innover, imaginer, voyager, secourir, combattre, résister, s'engager, réconforter, rire, faire l'amour: les activités ne manquent pas pour nous affirmer dans l'être et pour construire en nous et hors de nous, quelle que soit notre personnalité, quels que soient nos compétences ou notre domaine champ d'action. Ne rien concéder à nos ennemis en continuant d'agir comme nous l'avons toujours fait. La vigilance en plus, et l'insouciance en moins. Et toujours avec courage et détermination. "Ce qu'un homme fait dans sa vie résonne dans l'éternité" (attribué à Marc-Aurèle). L'éternité, ça commence aujourd'hui. Le monde tient dans une goutte d'eau. C'est une affaire de regard. 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année.

 

Post scriptum : Je tiens à remercier chaleureusement le journal iPhilo, ainsi que son jeune et dynamique directeur de publication Alexis Feertchak, pour cette très belle collaboration.

Commenter cet article

Arthalys 12/11/2016 00:56

Merci beaucoup pour cet article !

Le Corroller Philippe 04/01/2016 21:54

" Nous affirmer dans l'être et construire en nous et hors de nous ": sacré programme , cher Daniel , que vous nous proposez là . Comment ne pas s'associer à vos voeux ! Et vous les retourner , bien sûr , en toute amitié . A bientôt , donc , pour de savantes gloses , fructueux débats , controverses multiples , assauts de mauvaise foi et autres crêpages de chignons . Sur votre blog ou sur iPhilo , de l'excellent Alexis que je salue du même élan .

À propos

Mine de rien, ce blog se propose de développer une approche philosophique sur diverses questions, en prenant appui sur la philosophie bien entendu, mais aussi sur le cinéma, la littérature, les chansons, les arts martiaux, la politique, la morale... Parce que la philosophie s'intéresse à tout ce qui fait de nous des êtres humains, elle ne s'interdit aucune porte d'entrée.